Anti-management
Novembre 2015
Les conseils de la CIA.
La CIA a déclassifié un document datant de 1944 donnant des méthodes pour ralentir les organisations adverses et diminuer la performance des entreprises.
En voici quelques-unes :
- Faites un travail de mauvaise qualité et incriminez les équipements de travail.
- Multipliez les procédures et autorisations nécessaires pour que plusieurs personnes aient à approuver quoique ce soit.
- Insistez pour suivre systématiquement les voies officielles, ne permettez jamais les raccourcis qui accélèrent les prises de décision.
- Recherchez le maximum d’interruptions dans votre travail.
- Organisez des réunions au moment où la charge est la plus critique.
- Ré-abordez les sujets décidés lors de réunions précédentes et remettez en cause l’opportunité de la décision prise.
- Quand on vous pose des questions, répondez de façon longue et incompréhensible.
- Demandez des consignes écrites.
- Quand vous formez de nouveaux intégrés, donnez-leur des informations incomplètes ou erronées.
- Ne transmettez jamais vos compétences et votre expérience à un collaborateur moins expérimenté.
- Soyez agréable avec les collaborateurs inefficaces, donnez-leur des promotions non méritées ; défavorisez les collaborateurs efficaces et plaignez-vous injustement de leur travail.
Un écho avec certaines pratiques managériales d’aujourd’hui ?