Relations équestres

Mai 2016

Des secrets pour la performance…

« Quand le couple fonctionne, on peut tout demander à son cheval. Mais avant d’en arriver là, il faut apprendre à se connaître. Il ressent lorsqu’on lui fait confiance et en retour, il donne tout. » Roger-Yves Bost, champion d’Europe de sauts d’obstacles en 2013.

« S’il n’y a pas de relation de confiance et des moyens de communication qui s’installent avec le cheval, c’est très difficile de lui demander de franchir des obstacles élevés. Le secret, c’est savoir l’écouter. » Julien Epaillard, cavalier français de niveau international.

« Après, pour le faire progresser et apprendre à le connaître, il n’y a pas de secret, il faut passer du temps avec lui. » Roger-Yves Bost

Les cavaliers de haut niveau possèdent un cheval de tête – le meilleur – mais en montent plusieurs en compétition pour préparer sa succession. Ils doivent veiller à la préparation et à la montée en puissance de leurs champions en devenir. Leur consacrer du temps pour aboutir à une équitation tout en finesse où le cheval comprend en un instant la direction du cavalier.

Extraits de l’article « De l’art de former sa monture », Arnaud Bevilacqua, La Croix, 26, 27 et 28 mars 2016

Equitation

En quoi ce détour par l’équitation peut-il questionner un manager sur sa pratique ? par exemple,

  1. Comment apprendre à connaître son équipe ?
  2. Quand l’écouter ?
  3. Quel temps passer avec elle ?
  4. Quel temps consacrer au « champion » de l’équipe ? aux autres ?