Des nouvelles depuis l'été
Décembre 2017
Imbriquer collectif et individuel
Il s’en est fallu de peu que la lettre mensuelle de DIESIS ne devienne une lettre semestrielle ! Alors, quelques nouvelles pour cette période…
Tout d’abord, DIESIS a été référencée au Datadock, la base de données de la formation professionnelle qui permet de vérifier la conformité des organismes de formation au regard des 6 critères qualité définis par la Loi, par le contrôle de 21 indicateurs.
Par ailleurs, DIESIS fait partie du réseau de consultants . Ce réseau a été mis en lumière dans le numéro de Juillet 2017 du journal de l’ESSEC Reflets Magazine.
____________________
Enfin, une réflexion sur l’organisation des formations pour les managers …
Des entreprises choisissent parfois de former leurs managers, chacun à leur tour, dans des groupes différents où ils sont seuls de leur entreprise, de façon à ce que « leur participation ne soit pas gênée par la présence de leurs collègues managers ».
Ceci permet certes aux managers de partager leurs expériences issues de différentes entreprises. En revanche, cela empêche la création d’un socle commun de pratiques managériales et réduit l’efficacité collective.
Alors, la solution se trouve … au milieu ! Articuler des formations en équipe et des séances individuelles avec un tiers (formateur, coach) pour aborder certains sujets en confidentialité … Comme dans les sports collectifs, on s’entraîne ensemble et aussi en individuel !