Vœux …

Janvier 2018

… Et quelle expérience pour former au management d’équipe ?

DIESIS vous présente ses meilleurs vœux pour 2018 !

colombe

Et dans la continuité de notre lettre du mois dernier, une nouvelle réflexion sur la formation au management d’équipe …

Quel est l’intérêt de connaître le secteur d’activité pour former au management d’équipe ?

Diverses raisons sont habituellement invoquées :

  • « Eviter aux managers d’avoir à expliquer leur situation de travail spécifique »  : ce qui les prive de l’occasion de mettre en parole leur travail, tel qu’ils le vivent …
  • « Le formateur pourra leur donner des recettes toutes faites »  : la confusion avec une posture de conseil - « hors sol », qui plus est ! - obère la mobilisation de l’intelligence des managers pour construire des solutions réellement adaptées à leur contexte …

On entretient ainsi l’illusion que les équipes d’un même secteur d’activité sont « toutes pareilles » en oubliant la complexité des situations de travail et des relations interpersonnelles.

Une autre vision des choses, plus fructueuse, existe !

Tout d’abord, quelle est la conception sous-jacente du management d’équipes ? « Ordonnancement mécanique » d’individus considérés comme interchangeables, ou management « haut de gamme » qui mobilise, dans une équipe, le meilleur de chacun et de tous ? Les résultats seront bien différents …

Ensuite, reconnaître que l’activité managériale s’exerçant dans tous les secteurs d’activité, la légitimité du formateur s’enracine plutôt dans sa pratique réussie du management d’équipes … dans toute son épaisseur !

reseau