Management chez les taureaux

Décembre 2021

De l’intérêt de se situer en équipe

Il s’en est fallu de peu que la Lettre Mensuelle de DIESIS ne devienne … annuelle ! Alors, quelques nouvelles depuis février 2021 : notre activité a été riche d’interventions et de belles rencontres. Ce rythme soutenu explique peut-être en partie notre « silence » ? Peut-être avons-nous aussi été retenus par l’impression de n’avoir « rien à dire » (1) de significatif à ajouter au bruit du monde ?

« Le tout est de tout dire, et je manque de mots
Et je manque de temps, et je manque d’audace » (2)

contenu

   
   

Quoiqu’il en soit, une discussion très intéressante avec un éleveur de bovins nous a convaincus de reprendre la plume (ou plutôt la souris !).

« Comment se fait-il que vos taureaux paissent paisiblement ensemble dans un même pré ? »

« C’est parce qu’ils y sont depuis plusieurs jours. Au début, ils se battent jusqu’à ce qu’ils sachent quel est le vainqueur, puis quel est le 2ème par ordre de force, le 3ème, etc. »

« Et quand, un autre taureau les rejoint ? »

« Le nouveau venu se bat avec le 1er, puis les suivants, jusqu’à ce qu’il ait trouvé sa place, c’est-à-dire à quel rang de force il se situe par rapport aux autres. Cela prend quelques jours et ensuite, le troupeau vit tranquillement… jusqu’à l’arrivée d’un autre nouveau ! »

Loin de nous l’idée de prôner de telles moeurs belliqueuses dans les organisations de travail ! Néanmoins il nous semble intéressant de remarquer que se situer clairement les uns par rapport aux autres (en termes de compétences, de rôles, de complémentarités, etc.) contribue à pacifier la vie des équipes.


(1) A voir ou revoir, l’excellent sketch de Raymond Devos

(2) “Pouvoir tout dire”, Paul Eluard