Cartes postales

Octobre 2022

Après l’été

Dufy Prassinos DomRobert
La terrasse sur la plage, Arbres, Marios Prassinos, 1985 Heurtebise, Dom Robert, 1958
Raoul Dufy, 1907    
   

Cet été encore, la visite de belles expositions a fait écho avec notre pratique d’accompagnante en coaching , bilan de compétences ou formation.

Ainsi, quand Raoul Dufy indique « Il y a le réel, il y a ce que l’on voit, ça n’est pas la même chose. Ce qui m’appartient, ce n’est pas cela, mais ma propre vision du réel » … La singularité de la vision de la personne accompagnée sur sa situation : indispensable point de départ, et matériau, de tout travail fructueux.

Et aussi, Mario Prassinos « Ces arbres peuvent être interprétés de façons très différentes. Et loin d’être chagriné, j’en suis heureux. J’aimerais au contraire que mes tableaux contiennent des quantités de significations superposables ». Au cours de l’accompagnement, nous sommes témoins de l’évolution féconde du regard de la personne sur son environnement, sa dynamique, sa propre image, etc.

Enfin, pour avancer vers ce que souhaite la personne accompagnée, écoutons Dom Robert : « Je me suis mis à dessiner, et voilà… voilà toute l’histoire » … De l’importance de l’agir, du « premier pas », aussi modeste soit-il… et de tous les suivants !

L’esquisse d’un parcours de coaching ?