Formations et Bilans de compétences
Février 2023
Activité en 2022
Comme ces jolies pochettes, confectionnées à la main en France (1), toutes différentes, en 2022 nous avons accompagné 150 personnes – dans leurs spécificités et leur contexte propre - au travers de Formations en Management ou de Bilans de compétences.
99% d’entre elles se sont déclarées Très satisfaites ou Satisfaites. Nous nous en réjouissons et les remercions de leurs retours qui nous aident à progresser ! Nous avons choisi certains commentaires d’évaluation, illustrateurs de notre pratique en formation :
Prise en compte des attentes
« Mireille a su analyser nos besoins afin que la formation soit ciblée et surtout efficiente ! »
« Apport en adéquation avec mes attendus et mes questionnements avant/pendant la formation… »
« Il y a eu une grande attention aux attentes, et la réponse aux attentes en fin de formation. »
Pédagogie
« Une formation très dynamique et vraiment concrète, ponctuée de nombreux retours d’expériences des différents participants. »
« Le rythme proposé par la formatrice m’a permis de rester concentré et attentif tout au long de la formation. »
« Les sujets sont traités de manière adaptée avec le temps nécessaires pour pouvoir échanger et en faire un acquis. »
Contenu
« Contenu individualisé et personnalisé. »
« Formation avec des exemples concrets liés aux expériences des personnes en formation. »
« Formation avec outils adaptés et correctement expliqués pour les rendre concrets. »
« Des outils d’un côté et de la mise en pratique de l’autre. »
« Les supports de formation était très parlants. »
Formatrice
« L’animatrice s’adapte bien aux situations de chacun et aux contextes. »
« Formatrice très à l’écoute, qui laisse la parole à chaque participant et qui intervient à bon escient. »
« La formatrice a su créer une ambiance de confiance qui favorise les échanges du collectif. »
Apport pour les participants
« Permet de prendre de la hauteur face aux situations vécues lors de notre management. »
« Un éclairage sur les différentes façons de parvenir à nos objectifs avec les collaborateurs. »
« Plein d’idées/pistes d’amélioration que l’on peut appliquer. »
« Les sujet présentés sont bien dans mon domaine et surtout je pourrai les mettre en pratique rapidement. »
… Et motif de moindre satisfaction
« Formation me concernant arrivée tard suite à un changement de poste. »
De même, pour les Bilans de compétences, nous avons choisi des réponses à la question « Que vous a apporté ce Bilan ? » qui en reflètent le résultat :
« Ce Bilan m’a apporté un questionnement sur moi-même » aboutissant à un repositionnement professionnel « cochant toutes les cases. »
« Ce Bilan m’a permis de poser des mots sur les souhaits et les besoins qui n’étaient pas clairs. Il m’a apporté une vision à court et moyen termes. »
Mais, au-delà de ces indicateurs et éléments requis par notre certification QUALIOPI, il s’est aussi joué « autre chose » dans nos rencontres… peut-être une part du secret du renard offert au Petit Prince ?
« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (2)
(1) Par Les Ateliers du Bourgeon.
(2) Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry.