Formations en 2023

Février 2024

Une histoire de voyages…

  giraffe  
   

Une obligation de notre certification qualité QUALIOPI pour nos formations est de donner à voir notre activité en 2023. Ainsi :

  • Nous avons formé 142 personnes,
  • Sur nos thématiques managériales de prédilection (1),
  • Avec des sessions de 2 à 3 jours,
  • Avec des groupes de 3 à 12 participants,
  • 141 personnes en ont été Très satisfaites ou Satisfaites (2),

Pour donner à voir notre « style » en Formation, en nous inspirant des Pratiques Narratives, nous assemblons des mots des évaluations par les participants, sous forme d’une histoire écrite à plusieurs mains :

« Dans un environnement paisible et rassurant, nous avons vécu une formation ludique, agréable, constructive et bienfaisante.

Cette formation était très bien appliquée aux situations propres que nous rencontrons, pas abstraite. Le contenu avait le parfait équilibre entre théorie et pratique. Le déroulement des sujets était très logique ; les supports étaient variés et adaptés à nos besoins.

Cette formation, très interactive, laissait une large place aux échanges intéressants dans le groupe et aux partages d’expériences. Les ateliers se sont avérés un outil pédagogique puissant et plaisant.

La formatrice, avec son expérience importante, a donné des exemples et du sens. Elle a bien pris en compte les caractères de chacun. Elle s’est montrée simple, claire, pédagogue, dynamique, à l’écoute, empathique, inspirante et bienveillante.

Nous avons pu conscientiser des choses que nous faisions intuitivement auparavant. Grâce aux exercices pratiques, nous avons pris du recul et avons visualisé, au-delà de la théorie, nos bons côtés et nos points à améliorer.

Nous repartons avec une mallette de jolis outils, pour organiser le travail de notre équipe et le nôtre, dans des cadres réels et factuels. Nous avons une meilleure visibilité sur les actions que nous allons avoir à mener.

Enfin, nous avons vraiment compris que les outils d’organisation et ceux de management “classiques” sont liés… les uns ne fonctionnent pas sans les autres ! »

Avec cet accent mis sur la richesse des échanges en formation, nous nous retrouvons dans cette citation de Benjamin Franklin :

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Mais, au fait, pourquoi parler de « voyages » dans le titre de ce bilan de formations ?

Tout d’abord, parce que nous avons eu la joie de travailler avec des participants venus d’Afrique Equatoriale et aussi avec des participants, à distance, au Portugal et en Tunisie : quelle richesse d’échanges de pratique, ancrés dans des contextes socio-culturels différents ! Ensuite, parce que, des formations à distance, mais aussi sur site, nous ont fait voyager dans de nombreuses régions de France !

Enfin, par les rencontres et les liens qui se créent au sein de notre « équipe de formation », ces sessions nous entrainent toujours plus avant sur notre chemin de formatrice. Que chaque participant en soit remercié !


(1) Manager son équipe, Manager à distance, Manager en proximité, Manager des managers, Organiser le travail de son équipe, Collaborer en équipe, Déléguer et responsabiliser, Animer et motiver son équipe. Conduire des réunions, Argumenter et convaincre, Améliorer son organisation personnelle.

(2) Soit un taux de satisfaction de 99 %. Au Japon, le « Wabi-sabi » évoque la beauté des choses imparfaites…