La girafe de Charles X

Mai 2017

Une piste pour la gestion du stress

girafe vaches

L’histoire de cette girafe (1), offerte par le pacha d’Egypte au roi Charles X en 1826 est extraordinaire à bien des égards.

Elle est capturée très jeune et séparée de ses congénères après que sa génitrice ait été tuée. Elle parcourt un long chemin (plus de 1500 km !) depuis le Soudan jusqu’en Egypte.

Elle est embarquée à Alexandrie, « sa tête émergeant sur le pont par un trou aux côtés rembourrés », et arrive à Marseille à l’automne. Elle doit s’adapter au climat, rétablir sa santé « un peu altérée par la traversée » et affronter la curiosité des foules qui veulent l’approcher, la toucher… tout en étant maintenue par les longes de ses cornacs qui l’empêchent de se cabrer.

Elle part pour Paris « à sabot » fin Mai. Pendant la traversée du pays, elle suscite autant de passion que « si l’on promenait un extraterrestre de nos jours » car c’est la première girafe en Occident. Malgré cela, elle arrive vivante à Paris après un périple d’un peu plus d’un mois.

On peut imaginer sans peine son niveau de stress à chacune des étapes depuis sa capture ! L’analyse des observations de l’époque, à la lumière du savoir éthologique d’aujourd’hui, le confirme.

Alors qu’est-ce qui a permis à cette girafe de survivre dans ces multiples épreuves ?

Et bien, entre autres… les vaches qui l’accompagnent (car cette girafe boit beaucoup de lait) ! « Elle se complaît » avec elles, comme l’ont judicieusement observé les personnes qui s’occupent d’elle. Pendant son périple, « elle est confortée par ses vaches qu’elle perçoit devant […] composant une barrière » rassurante.

« Celui qui souffre seul, souffre surtout par imagination, en pensant aux destinées privilégiées, aux éclatants bonheurs qu’il laisse derrière lui; mais l’âme dompte aisément la souffrance, quand sa douleur a des camarades d’épreuve ». William Shakespeare, Le Roi Lear.

Et si la meilleure prévention du stress en milieu de travail était de construire des équipes où les difficultés ne sont pas affrontées en solitaire et où chacun se « complaît » (2) ?

(1) Racontée dans le livre de Eric Baratay : Biographies animales, Seuil, 2017, pages : 33 à 56.

livre

(2) Se complaire : trouver son plaisir, sa satisfaction dans quelque chose (Larousse)