Organisation du travail et prophylaxie

Mai 2018

Facteurs de pathologies mentales et prévention

hygiene

A l’heure où l’on parle beaucoup de Qualité de Vie au Travail, il est opportun de commencer par éviter … les organisations qui rendent les gens malades (comme aurait pu dire Monsieur de La Palice !). Le regard d’un médecin est à ce titre instructif.

Christophe Dejours est psychiatre, psychanalyste, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et spécialisé dans la santé au travail.

Lors d’une de ses conférences (1), il a présenté les 4 facteurs principaux d’organisation qui accroissent les pathologies mentales :

  • L’évaluation individuelle des performances : une évaluation des résultats individuels uniquement, sans prendre en compte l’équipe,

  • Des critères de certification : quand ceux qui travaillent n’ont pas de prise sur les règles, pour les faire évoluer et aboutir à un résultat de qualité,

  • La flexibilisation : tout ce qui empêche les personnes de s’inscrire dans des relations de travail stables,

  • La normalisation des tâches : l’impossibilité d’adapter les façons de travailler pour faire face aux situations inattendues.

Alors, quelles sont les voies pour éviter les pathologies mentales ?

L’élément de base est la coopération au sein de l’équipe. Cette coopération est fondée sur les règles pour s’adapter face aux imprévus, règles produites au travers de discussions d’équipe. Le rôle du manager est de faire vivre ces concertations pour entretenir et développer la coopération… un rôle crucial de prophylaxie (2) !

(1) Quand le travail perd la tête, Christophe Dejours, 16/03/2017

(2) Prophylaxie : ensemble des moyens propres à prévenir les maladies (Larousse)