Voeux ...
Janvier 2019
… et pelote de mer
À nos lecteurs, nous souhaitons une belle année nouvelle et de demeurer enracinés dans du solide et en mouvement dans le vent de la vie !
L’ouvrage d’un collectif de physiciens de l’élégance (1) aborde la question de la formation des pelotes de mer, que l’on peut observer en se promenant sur des plages. Ces pelotes compactes « ne tiennent, tout comme les nids, que par l’enchevêtrement et le frottement de fibres ». Comment « le seul phénomène de friction suffit-il à consolider de petits édifices ? »
Ces pelotes sont composées des fragments de tiges d’une plante aquatique. Ces courtes fibres individuelles, rassemblées « au gré des vagues s’entrelacent formant une pelote compacte dont la taille croît progressivement ». « Comment ces tiges s’enchevêtrent-elles ? On peut penser que les tiges s’alignent le long des lignes de courant et s’enroulent dans les tourbillons ».
Regardons ce qui se passe dans les équipes à la lumière de ce phénomène physique …
Lorsque les membres d’une équipe s’alignent autour d’objectifs partagés et interagissent régulièrement au gré des tourbillons de l’activité, leur équipe devient solide et sa puissance d’action s’accroît. Ainsi, elle tient par l’enchevêtrement des relations d’alliance et aussi de frottement ( … si ces relations sont correctement traitées) !
(1) GUYON E., BICO J., REYSSAT E., ROMAN B., Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance, Flammarion 2018.